Aidez nous à faire revivre une pièce unique !
L’association s’est donné pour mission de restaurer l’affût de la casemate Mougin dit « Moselle », celui- ci ayant été en grande partie vandalisé par les ferrailleurs.
Cet ensemble est extrêmement rare et cette action présente un intérêt majeur car aucune casemate n’est conservée en intégralité à ce jour, elles sont soit vides ou l’affût y est incomplet, dans d’autres cas il est restitué en bois.
Ce chantier de longue haleine commença en 2007 avec la création de l’association par le nettoyage de la casemate et dans les années qui suivent par la restauration du châssis de l’affût, et la dépose des vestiges de l’affût lui-même découpé au trois quart par les ferrailleurs.
Cliquez sur les images pour les agrandir
La découverte de la cornière d’angle, retrouvée dans les galeries sous la casemate, permit la restitution de la plaque de fond et du mécanisme de manœuvre du châssis finalisé en 2014.
Cliquez sur les images pour les agrandir
En 2018, les travaux prennent une toute autre ampleur avec le début des travaux de prélèvement d’un des deux affûts de la tourelle Mougin du fort de Frouard. Actuellement, ces travaux se poursuivent à la Batterie de l’Éperon avec le ré-assemblage de cet affût.
Cliquez sur les images pour les agrandir
En parallèle la restitution des treuils moteurs permettant la manœuvre du sabord de la casemate est en cours.
Aujourd’hui, afin de mener à bien cette laborieuse mission de restauration, l’association a besoin de fonds pour acquérir le matériel qui lui permettra de travailler dans de meilleures conditions, mais surtout de se procurer ou de faire réaliser les diverses et nombreuses parties manquantes de cette pièce historique unique !
L’A.S.P.F.F. compte sur vous pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée : offrir au public une casemate Mougin identique à celle d’il y a 130 ans.