Le viseur à micromètre tournant ou viseur M-T, se compose :
-D’une lunette monoculaire V montée sur un dispositif de pointage en hauteur avec sitomètre
-D’un goniomètre gradué en millièmes 6.400
-D’un triangle à vis calantes
-D’un trépied, support de l’instrument
-D’une boîte d’éclairage
L’appareil proprement dit est transporté dans une boite spéciale en bois contenant le viseur, le goniomètre et le triangle à vis calantes.
La lunette du viseur qui est un monoculaire à prismes, est analogue au corps d’une jumelle.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Les caractéristiques optiques de cette lunette sont :
Grossissement 8 X
Champ : 100 millièmes (62 décigrades).
Le micromètre se compose de traits verticaux parallèles tracés de 5 en 5 millièmes et numérotés de 10 en 10 de part et d’autre du trait central ; ce trait numéroté 0 porte des divisions en site de 5 en 5 millièmes, numéroté à 20 seulement et un trait diamétral perpendiculaire à ces précédents traits.
Le tube de l’oculaire tourne et permet la lecture de l’angle sur un secteur semi-circulaire comprend deux graduations en degrés de 0 degré à 90 degrés numérotées de 10 en 10.
La division 90 commune aux deux chiffraisons correspond à l’horizontalité, tandis que les divisions 0, diamétralement opposées, correspondent à la verticalité des traits du micromètre.
Le viseur est fixé à un bâti muni d’un dispositif de pointage en hauteur et d’un sitomètre analogue à celui de la longue-vue monoculaire à prismes type X.
Le goniomètre du viseur M. T. est du modèle de campagne, Mle 1916 ou 1917, utilisé pour les longues-vues monoculaires et binoculaires à prismes, il est gradué en millièmes.
Le triangle à vis calantes se compose d’un socle métallique à trois branches écartées à 120 degrés. Au centre du socle se trouve la tige d’assemblage du goniomètre.
Ce triangle permet de rendre l’axe de l’instrument vertical au moyen des diverses vis calantes.
Le trépied du viseur M. T. est en bois, il est analogue à celui du théodolite « Jobin » mais légèrement plus haut. Il se compose de trois montants à deux branches articulées chacune sur un plateau au moyen d’un boulon, dont l’écrou à oreilles forme serrage.
Ce plateau est muni en son centre d’une vis à pompe qui sert à la fixation de l’instrument sur le trépied. Cette vis « à pompe » de 8 millimètres de filetage au pas de 1 millimètre est identique à celle du pied de théodolite « Jobin » ; elle est maintenue au plateau.
Pour le matériel présenté :
Cliquez sur les images pour les agrandir
Viseur bien homogène avec une très grande partie de sa peinture d’origine.
Malheureusement celui-ci a perdu sa spécificité avec le remplacement du micromètre (devenu une simple croix) et l’absence du secteur gradué demi-circulaire.
Voir la notice du Viseur à Micromètre Tournant
Contactez nous pour obtenir plus d’informations sur cette pièce